Menu
5 questions à Isabelle

Pourquoi avoir démarré une agence de stylisme de mode?

Crédit photo: Geneviève Giguère
Mise en beauté: Emilie Labellevie

Il y a plusieurs raisons. Bien sûr, j’aime les vêtements et la mode. C’est toutefois par désir d’aider les femmes à se sentir bien dans leur peau et à l’aise avec leur silhouette que j’ai fondé une agence de stylisme de mode.

Il m’arrive fréquemment de voir de superbes femmes mais elles passent inaperçues, car elles ne portent pas des vêtements qui les avantagent, qui les mettent en valeur. Porter les bons vêtements, qui conviennent à sa silhouette, dans des couleurs qui s’harmonisent à son teint peut changer la perception que votre entourage a de vous... et même celle que vous avez de vous-même! Votre image, c’est la première impression que vous offrez aux personnes que vous rencontrez.

L’image, c’est un reflet de notre identité, de notre personnalité. Je considère qu’il est primordial qu’elle transmette exactement ce que vous désirez. De plus, c’est mon rôle, en tant que styliste de mode, d’aider mes clientes à maximiser le contenu de leur garde-robe, de conserver, recycler ou acheter le nécessaire; l’objectif n’est pas nécessairement de changer votre style vestimentaire du tout au tout, mais plutôt de le faire évoluer, de trouver ce qui vous convient à vous.


Quel est votre style préféré?

Il n’y a pas un style que j’affectionne particulièrement, tout dépend de mon humeur. Un style se compose d’une apparence vestimentaire particulière, mais aussi d’une attitude, d’une personnalité. Il est possible de « jouer » avec un style, de le modifier, de le mélanger à un autre… Je crois qu’il est plus important d’habiller sa silhouette que d’habiller un style particulier. Il faut porter ce qui convient à notre corps pour être vêtu à notre meilleur. Évidemment, je privilégie un style lorsque je m’habille. Si ce style ne plaît pas à ma cliente, il est important de retenir que mon rôle n’est pas de la vêtir comme moi, mais plutôt de lui définir un style qui la représentera, tout en considérant les divers éléments de son mode de vie.


Quel a été le mandat qui s’est révélé être le plus grand défi à traiter?

Les défis les plus redoutables sont souvent dans l’ouverture ou l’acceptation que la cliente a de sa personne, de son corps, de son apparence physique. Travailler avec une styliste vestimentaire, c’est un pas vers l’appréciation de nos caractéristiques physiques qui nous plaisent le moins, le chemin vers une meilleure estime de soi.

Une styliste de mode vous offre les conseils nécessaires pour vous mettre en valeur, il accentue vos atouts et camoufle ce qui vous déplaît. Si la cliente est disposée à se trouver belle, et à se le faire dire, alors là nous pouvons l’aider à adopter un style qui lui conviendra à la perfection!


Quel a été le mandat qui s’est révélé être le plus valorisant à traiter?

C’est une joie que de lire le bonheur sur le visage d’une cliente lorsqu’elle se regarde dans le miroir lors d’un essayage. C’est un accomplissement que de la savoir entièrement satisfaite de son apparence. Dans ces moments précis, j’ai l’impression d’avoir « touché dans le mille », d’avoir saisi les besoins de ma cliente et transformé ses désirs en réalité. C’est l’objectif de chaque rencontre avec une cliente : combler ses attentes et créer l’effet « WOW » qu’elle recherchait!



Pouvons-nous être trop jeunes ou trop vieilles pour avoir recours aux services d’une styliste personalisée?

Non, absolument pas! Une styliste de mode vous conseille, vous propose des vêtements selon votre style, votre caractère, votre silhouette, votre goût, mais elle tient également compte de votre âge. Sans vous limiter l’accès aux tendances de la saison, elle choisira toutefois une version qui conviendra à votre âge et à votre mode de vie. Elle tiendra compte de tous les détails qui accompagnent les défis de la jeunesse et les particularités du vieillissement. Votre styliste de mode saura vous proposer ce qui convient le mieux à votre personnalité et à toutes les exigences de votre rythme de vie.